Amer-icain

J+4 depuis le début de la polémique sur les commentaires de Barack Obama sur l’amertume des classes ouvrières américaines. Le candidat démocrate à la présidentielle a une nouvelle fois passé sa journée à défendre ses propos prononcés le 6 avril dernier à San Francisco: “Vous allez dans certaines petites villes de Pennsylvanie où, comme dans beaucoup de petites villes du Midwest, les emplois ont disparu depuis maintenant 25 ans et n’ont été remplacés par rien d’autre”, avait-il déclaré. “Et il n’est pas surprenant qu’ils deviennent pleins d’amertume, qu’ils s’accrochent aux armes à feu ou à la religion, ou à leur antipathie pour ceux qui ne sont pas comme eux, ou encore à un sentiment d’hostilité envers les immigrants”.

Réponse dimanche d’Hillary Clinton. Pour elle, Barack Obama est un candidat “élitiste” qui a pronocé des remarques “avilissantes”: “Le sénateur Obama n’a pas reconnu son erreur après ce qu’il a dit et n’a pas fait amende honorable”, a-t-elle dit. “Les gens réclament une explication. Nous avons dû travailler dur pour faire comprendre qu’il y a des millions de démocrates qui vont à l’église ou qui possèdent des armes et c’est vraiment fatigant de voir certains des nôtres fournir ainsi des munitions à nos adversaires républicains”.

Ce week-end, Obama a dit regretté la tournure de ses propos mais pas le fond, et a dûrement contre-attaqué. “Honte à elle”, a-t-il lancé à Hillary Clinton dimanche soir.

Dans une vidéo disponible sur Youtube, il a dit se réjouir de la voir être prise en photo dans un stand de tir et l’accuse avec une pointe d’amertume de ne pas être en phase avec les Américains. Chez les démocrates, l’euphorie provoquée par deux candidatures historiques a disparu. Ne reste plus aujourd’hui qu’une virulente empoignade où tous les coups sont permis (Obama s’est moqué d’Hillary Clinton qui a bu samedi soir un whisky avec une bière dans un bar de l’Indiana; la campagne d’Hillary Clinton a répondu en envoyant aux journalistes des photos d’Obama donnant du lait à un veau et jouant au bowling). Le débat entre les deux rivaux mercredi soir promet d’être salé.

Advertisements

Leave a comment

Filed under US news, White House 2008

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s