Un thermomètre pour les classes moyennes

En surfant sur le web, j’ai trouvé un gadget qui met un peu de piment sur la lutte pour les classes moyennes que se livrent Hillary Clinton, Barack Obama et…un John McCain que l’on aurait tendance à oublier dans ce brouhaha démocrate. Depuis quelques jours, la bataille présidentielle s’est en effet réduite à une dispute autour des commentaires d’Obama sur l'”amertume” des cols et leur tendance à s’accrocher aux armes, à la religion et au rejet de l’immigration pour affronter leurs malheurs.

Bref, je cherchais un moyen de trouver quel candidat à la présidentielle était le “meilleur ami” des classes moyennes et suis tombé sur un site intéressant: themiddleclass.org. Le site a mis au point un outil qui calcule les notes des élus en fonction des textes de lois pour lesquels ils ont voté et de leur impact sur les classes moyennes. Résultat: Barack Obama et Hillary Clinton ont tous les deux décroché un A+ (la meilleure note en 2007), mais le bilan d’Hillary était meilleur que celui de Barack en 2006 (B pour elle, C pour lui). Cette année, Obama fait en revanche la course en tête avec un score de 75% des votes en faveur des classes moyennes contre 67% pour Clinton. Comme quoi les différences entre les deux rivaux démocrates semblent minimes.

McCain est lui largement distancé selon themiddleclass.org. Après avoir collectionné les E et F (les plus mauvaises notes) ces dernières années, il obtient un 50% en 2008. Il a aujourd’hui tenté de renverser la tendance en prononçant un discours sur son programme économique pour les classes moyennes.

Advertisements

Leave a comment

Filed under US news, White House 2008

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s